Les Rogerayes

Programme

 
Le CQP ASA est un diplôme complet qui forme à la maintenance des installations, à l'accueil, aux connaissances des équidés, aux soins aux chevaux et poney, à un niveau équestre d'entrée au BPJEPS ou CQP EAE et à la pédagogie de l'animation.
 
Le titulaire du CQP ASA est formé pour :
 
- Entretenir la cavalerie, le matériel et les infrastructures.
- Travailler et valoriser la cavalerie.
- Encadrer des cavaliers sous l’autorité d’un titulaire d’une qualification de niveau IV.
- Organiser et gérer des activités.
- Accueillir le public, participer à l’animation et à la promotion des activités d’une structure.
 
Détails du programme 
o  Unité Capitalisable 1
 
· OTI 1 : Etre capable de mobiliser des connaissances liées à l’emploi des équidés et à l’encadrement des publics.
 
· OI 11 : Etre capable d’énoncer les connaissances pédagogiques liées à l’animation des activités équestres : prise en compte des caractéristiques du public dans la conduite d’une action d’animation, des démarches pédagogiques, des fondamentaux.
 
· OI 12 : Etre capable de rappeler les connaissances générales sur les chevaux et poneys : hippologie, bases de l’éthologie, comportements, soins, entretien, maladies courantes…
 
· OI 13 : Etre capable de rappeler les connaissances réglementaires et connaissances liées à la sécurité : lois et règlements, règles de la pratique équestre et abords des équidés, risques potentiels pour les pratiquants, les tiers et l’environnement.

o  Unité Capitalisable 2
 
· OTI 2 : Etre capable de réaliser l’accueil du public et la maintenance liée aux activités équestres.
 
· OI 21 : Etre capable de participer à l’accueil des différents publics : présenter la structure et les activités, répondre aux attentes…
 
. OI 22 : Etre capable de réaliser les opérations quotidiennes liées à la préparation et aux soins des équidés, au maintien de leur état de santé dans le respect de la législation : pansage, nourriture, régler un équipement ou harnachement, protections, équiper, seller, atteler, …
 
· OI 23 : Etre capable d’assurer la maintenance des matériels en fonction de leur état, la mise en sécurité des lieux de pratique (Vérifier l’état, utiliser un équipement adapté, effectuer les réparations courantes, ..) et d’identifier, en situation, les risques pour les pratiquants et les tiers dans la mise en œuvre de l’activité considérée.

o  Unité Capitalisable 3
 
· OTI 3 : Etre capable de maîtriser les techniques professionnelles liées à l’emploi et à la préparation des équidés.
 
· OI 31 : Etre capable de présenter le test professionnel sur le plat - reprise imposée.
 
· OI 32 : Etre capable de présenter le test professionnel à l’obstacle - parcours.
 
· OI 33 : Etre capable de présenter le test professionnel non monté - travail à la longe, aux longues rênes, en liberté.
 
· OI 34 : Etre capable d’équiper un cheval ou poney avec un harnachement adapté (selle, bride, embouchure, enrênnements, protections, …) 
 
· OI 35 : Etre capable de d’assurer le pansage, les soins courants, l’embarquement et le convoyage ainsi que et l’entretien des cuirs.
 
· OI 36 : Etre capable d’expliciter les gestes utilisés.

o  Unité Capitalisable 4
 
· OTI 4 : Etre capable d’encadrer un groupe de pratiquants dans le cadre d’une action d’animation poney.
 
· OI 41 : Etre capable de présenter une action d’animation et les règles de sécurité à respecter en utilisant des poneys : présenter le déroulement, les objectifs pédagogiques et techniques, les consignes, …
 
· OI 42 : Etre capable de mobiliser les connaissances spécifiques aux publics poneys et leurs montures.
 
· OI 43 : Etre capable de conduire une animation poney avec un groupe de pratiquants en fonction des consignes données et en veillant à la protection des pratiquants.
 
· OI 44 : Etre capable d’adapter lorsqu’il y a lieu sa pratique au déroulement de l’action, au comportement des pratiquants et maintien de la sécurité selon les risques identifiés : situation normale, incidentaire, accidentelle.
 
· OI 45 : Etre capable d’intervenir ou de porter secours en cas d’incident ou d’accident : prévenir le sur-accident, mobiliser les procédures d’alerte et de secours, porter assistance lorsque cela est possible.

 

Powered byE2I sports